750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-01-11T20:06:28+01:00

Iles flottantes

Publié par Carole

Une première pour moi : les îles flottantes !

Mes beaux parents sont venus diner la semaine dernière (un vendredi) et j'avais pas envie de passer 2h en cuisine, j'ai donc eu l'idée de faire ce dessert !

J'ai fait à ma sauce !

Iles flottantes

Pour 4 îles

 

4 oeufs (blancs+jaunes séparés)

1 pincée de sel

Caramel liquide (tout prêt!)

 

Dans un saladier allant au micro-ondes, montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

 

Faîtes cuire les blancs à 350watts, pendant 1 minute. Les blancs sont cuits dès qu'ils sont bien fermes.

 

Pour une crème anglaise épaisse

 

500ml de lait

2 gousses de vanille de Madagascar

4 jaunes d'oeufs

100g de sucre

15 de maïzena

 

Chauffer 400ml de lait dans une casserole avec les graines des gousses de vanille préalablement fendues.

 

Pendant ce temps battez les jaunes d'oeufs avec le sucre puis la maïzena.

Quand le lait est chaud versez le petit à petit sur le mélange aux oeufs tout en fouettant.

 

Reversez le tout dans la casserole et faîtes cuire quelques instants. Quand la crème commence à épaissir, ôtez du feu. Ajoutez les 100ml de lait restant pour ne pas que ça devienne une crème anglaise (quand même!).

 

Répartissez cette crème dans 4 ramequins, puis déposez les blancs d'oeufs cuits. Arrosez avec du caramel liquide.

Mettez au frigo jusqu'au moment de manger !

 

Iles flottantes

Voir les commentaires

commentaires

V
Hé bien elles sont magnifiques tes îles flottantes !
Répondre
C
Merci ;-)
V
Tout le monde à la maison adore ce dessert de grand-mère, économique et délicieux. Je n'ai jamais essayé la cuisson au micro-onde, mais c'est bien plus pratique et rapide "qu'à l'ancienne".
Répondre
C
=)
V
Prévois au moins une heure !!
C
La prochaine fois j'essaierais comme ça alors =)
V
Eh bien, il faut faire bouillir de l'eau (ou parfois du lait selon les recettes) et y pocher le blanc d'œuf, autrement dit le laisser cuire 2/3 minutes sur une face, le retourner avec une écumoire, le laisser cuire 2/3 minutes sur l'autre face, l'égoutter avec une écumoire, le mettre à refroidir sur un torchon... Et rebelote jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de blanc d'œuf. Bon, tu peux en mettre plusieurs à la fois mais ça prend quand même du temps. Eh oui mamzelle, et comment on faisait quand il n'y avait pas de micro-ondes ?
C
Et bien moi je ne connais pas la version "à l'ancienne" !
C
Super dessert que nous aimons tous !!!!!
Répondre
C
Comme j'avais jamais fait je peux pas dire que c'est mon préféré mais j'ai bien aimé ! =)
S
c'est le dessert préféré de mari!<br /> faut que je te raconte quand même : on en a fait une fois, avec une préparation pour crème anglaise Ancel et du caramel tout prêt, donc à priori, ça n'aurait pas du être dur, hein, et bien, on a quand même réussi à mettre dessus les blancs battus, mais...pas cuits!<br /> Donc, voilà, on a tout mangé.....et après Mari a eu trop mal au bide ! ahahaha! qu'on est cons!<br /> En tout cas, j'aime bien moi aussi, ça change et c'est léger à manger, donc je pense qu'on retentera, et on cuira les blancs cette fois MDR!<br /> bisous!
Répondre
C
Han la honte !!! lol je déconne hein ! J'imagine que le blanc d'oeuf cru n'a pas dû être très digeste... !! Bisous
A
je ne pensais pas que c'est si facile comme sophie aime ça, j'en ferai un de ces jours<br /> bises
Répondre
C
Bah moi non plus !!! Et finalement c'est vite fait au micro-ondes ! =)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog