750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-12-12T10:45:55+01:00

Gateau roulé façon charlotte

Publié par Carole
Gateau roulé façon charlotte

Je réedite cette recette de l'autre blog !

 

Pour 6 gourmands (j'ai pu faire 8 belles parts!)

 

Le roulé :

 

• 4 œufs

• 80g de sucre

• 40g de farine

• 40g de Maïzéna

• 1 cuil. à café de levure chimique

• 1 pincée de sel

 

La mousse :

 

• 200g de chocolat noir

• 3 gros œufs ou 4 moyens

• 1 pincée de sel

• 40g de beurre

 

La garniture du roulé :

 

• 1/2 pot de confiture aux griottes

(j'ai mis de la confiture aux fruits rouges)

 

Préparation :

 

Le roulé :

 

Préchauffer le four à 170°.

 

Battre les jaunes d'œufs et le sucre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

 

Ajouter la farine, la Maïzéna, la levure et bien mélanger.

 

Monter les blancs d'œufs en neige avec la pincée de sel et les incorporer délicatement au mélange précédent.

 

Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie couverte d'un papier sulfurisé et faire cuire 8 à 10 min. Le roulé doit rester très souple, surtout ne pas trop le cuire.

 

Á la sortie du four, retourner le roulé sur un torchon légèrement humidifié. Le tartiner de confiture et le rouler sur la plus grande longueur. Laisser tièdir et le mettre au réfrigérateur.

 

La mousse :

 

Faire fondre sur feu doux, au bain-marie le chocolat avec le beurre. Quand le tout est fondu, bien mélanger, laisser tièdir et ajouter les jaunes 1 à 1 toujours en fouettant.

 

Monter les blancs d'œufs en neige bien ferme avec la pincée de sel et les incorporer délicatement au chocolat.

 

Réserver au réfrigérateur.

 

Chemiser un cul-de-poule de Ø20 de film alimentaire et tapisser-le de tranches d'1cm du gâteau roulé. Verser la mousse au chocolat et fermer la charlotte avec le reste de tranches du roulé.

 

Filmer et placer au réfrigérateur au minimum 5 heures.

 

Retirer la charlotte du réfrigérateur une vingtaine de min. avant dégustation

Gateau roulé façon charlotte

Voir les commentaires

commentaires

V
Mmmmhhh, ça a l'air assez copieux...
Répondre
C
Ah oui une part ça cale bien ! La mousse au chocolat était compacte ! =)
V
Un délice pour les yeux, mais également pour le palais, je n'en doute pas ;-)
Répondre
C
laisse tomber j'ai plus d'oignons grrrrr
V
Tu nous en diras des nouvelles alors ;-)
C
Merci M'dame !! =) Je vais surement tester le yassa ce week-end ! =)
L
on dirait le gateau tortue au biscuit roulé, j adore il est trop beau, bisius
Répondre
C
Ah oui je connais pas ce gâteau mais effectivement ça ressemble à une tortue "sans tête" ! =)
A
C'est superbe!! tu devrais ouvrir une patisserie....et si j'habitais près de chez toi...on pourrais me rouler!!!lolll<br /> bises
Répondre
C
j'en suis pas là lol mais tu viens quand tu veux quand meme!! Bisous
M
Ohhhhh c'est trop joli, on dirait une petite tortue!!!<br /> Bisous.
Répondre
C
oui c'est vrai ! La prochaine fois faudra faire une tête!! =) Bisous

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog