Le thème du Culino Versions de Novembre était
Oupss.... ma belle-mère débarque !!! Que vais-je bien pouvoir lui faire à manger !!??
Ma belle-mère elle est super gentille, elle adore tous mes p'tits plats, mes desserts... Mais j'avoue (un peu narcissique sur ce coup-là) que j'aime les entendre, elle et mon BP, dire "Wouah il sort d'une pâtisserie ton dessert !" . Bah oui quand on passe du temps en cuisine pour faire quelque chose de joli on aime recevoir des compliments non?!
Alors la semaine dernière, lors de leur venue, je leur ai fait un bon dessert qui a reçu des "wouah" et "hmmm trop bon" !
Ingrédients
Pour la génoise : 60g de farine , 60g de sucre, 2 oeufs
Pour le sirop : 50g d'eau, 65g de sucre
Pour la mousse aux pommes : 500g de pommes, le jus d'1/2 citron, 1 noix de beurre, 3 cs de sucre, 160ml de crème liquide entière, 2 feuilles de gélatine
Pour le caramel beurre salé : 80g de sucre, 40g de beurre demi-sel, 20cl de crème liquide, 2 feuilles de gélatine
Pour la mousse vanille : 2 jaunes d'oeufs, 25cl de lait, 40g de sucre, 3 sachets de sucre vanillé, 100ml de crème liquide, 2 feuilles de gélatine
Préparation
Commencez par la génoise
Blanchir les 2 jaunes d'oeufs avec le sucre et battre les blancs en neige. Incorporez les blancs en neige au mélange oeuf-sucre et incorporez délicatement (avec un tamis) la farine en soulevant. Etalez cette pâte en formant un bon cercle sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson beurrée. Enfournez pendant 10 à 12 min à 180°.
Préparez le sirop
Portez à ébullition l'eau et le sucre. Il est prêt lorsque le sucre a disparu et que le mélange a épaissi.
Une fois la génoise cuite, la découper à la taille du cercle à pâtisserie et la poser sur un plat de service entourée du cercle. L'imbiber généreusement du sirop à l'aide d'un pinceau.
Préparez la mousse au pommes
Epluchez, épépinez et coupez les pommes en morceaux, arrosez-les de jus de citron. Les déposer dans une poêle, avec la noix de beurre et 2 cs de sucre. Couvrez et laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que les pommes soient bien fondantes.
Pendant la cuisson des pommes, hydratez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Versez la crème liquide dans le bol du batteur et mettez le (avec les branches) dans le congélateur pendant 10 min (pour que la chantilly monte bien!)
Mixez les pommes fondantes, puis versez la compote dans une casserole, faites-la tiédir et ajoutez-y la gélatine bien essorée. Mélangez et laissez refroidir.
Montez la crème liquide bien froide en chantilly avec 1 cs de sucre en poudre. Une fois bien ferme, incorporez-y la compote en soulevant. Versez sur la génoise cerclée cette mousse aux pommes. Réservez au congélateur.
Préparez la mousse vanille
Hydratez les feuilles de gélatine. Faites blanchir les 2 jaunes d'oeufs avec le sucre et 1 sachet de sucre vanillé. Portez à ébullition le lait, puis versez-le tout doucement sur le mélange oeuf-sucre puis remettez dans la casserole à feu doux. A l'aide d'une cuillère en bois mélangez sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère. Puis ajoutez-y la gélatine essorée et laissez refroidir complètement.
Montez la crème liquide préalablement refroidie (comme plus haut) en chantilly bien ferme, en la serrant avec les 2 sachets de sucre vanillé restants. Puis ajoutez-y la crème anglaise refroidie. Laissez la mousse refroidir.
Préparez le caramel au beurre salé
Hydratez les feuilles de gélatine. Faites blondir le sucre dans une casserole à feu doux. (ne touchez à rien jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu et qu'il ai pris la couleur du caramel). Faites tiédir la crème liquide, puis hors du feu, ajoutez-la au caramel. Mélangez à l'aide d'un fouet à feu doux jusqu'à ce que le liquide soit homogène. Puis hors du feu, ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez à feu très doux jusqu'à épaississement. Puis ajoutez la gélatine essorée. Laissez refroidir et versez tout doucement sur la mousse aux pommes. Remettez au congélateur.
Lorsque le caramel est "pris", versez la mousse à la vanille dessus et remettez au congélateur pendant 30 minutes. Puis vous pourrez le garder au frigo jusqu'au moment de le servir.
Pour la déco, j'ai saupoudré de vermicelles en chocolat mais chacun peux laisser libre cours à son imagination !!
Source : Les recettes de Céci
commentaires